Le nettoyage est, avec l’examen, l’une des composantes de la visite de routine (dentisterie préventive). Bien que l’on puisse penser que l’examen est plus important, notamment parce qu’il est mené par votre dentiste et qu’il inclut des actes médicaux (diagnostics), le nettoyage aussi a son utilité. Il remplit plusieurs fonctions essentielles au maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pour vous aider à bien vous les faire comprendre, l’équipe des Soins Dentaires André Gascon à Laval vous propose ces quelques informations.
Une fonction d’hygiène
C’est la fonction la plus évidente du nettoyage dentaire. Cette opération menée par l’hygiéniste dentaire sert, comme son nom l’indique, à nettoyer la bouche et les dents. Elle est complémentaire à la routine d’hygiène maison. Le nettoyage comprend d’ailleurs deux étapes au terme desquelles les surfaces de la cavité buccale sont assainies.
- Détartrage : À l’aide d’un instrument pointu, on retire minutieusement la plaque et le tartre accumulés à la base des dents, près de la lisière des gencives.
- Polissage : Après le détartrage, l’hygiéniste polit les dents à l’aide d’une meule rotative de caoutchouc et d’une pâte dentifrice concentrée. Cela permet d’éliminer l’ensemble des dépôts (aliments, plaque, etc.) et des rugosités présentes sur les dents et sur lesquelles la plaque pourrait adhérer.
Une fonction de contrôle de la plaque et du tartre
Le nettoyage joue un rôle important dans le maintien d’une bouche en santé. Ce rôle passe principalement un contrôle des accumulations de plaque et de tartre.
- La plaque : Ce dépôt composé de bactéries, de salives et de résidus aliments prend la forme d’un mince film blanchâtre. Il se forme naturellement sur les dents après avoir mangé, surtout si les aliments consommés sont sucrés et attirants pour les bactéries. Friable, on peut la dégager en se brossant les dents et en passant la soie dentaire. Elle a toutefois tendance à se concentrer à la base des dents, risquant alors de se transformer en tartre.
- Le tartre : C’est de la plaque calcifiée. Très dur, le tartre ne peut être éliminé par un simple brossage. D’où l’importance du nettoyage dentaire, qui est le seul moyen d’éviter que ce dépôt s’accumule près des gencives, voire en dessous, et qu’il cause une gingivite ou même une parodontite.
Une fonction de prévention
Les accumulations de plaque, de tartre et d’autres résidus sont la cause de nombreuses maladies buccodentaires, comme la gingivite, la parodontite et la carie. Cela contribue aussi à un amincissement de l’émail en plus d’augmenter les risques de mauvaise haleine. En assainissant la bouche, le nettoyage aide à prévenir ces différentes affections. La fréquence idéale du nettoyage (et de l’examen par le fait même) sera entre autres déterminée en fonction de votre propension à souffrir de ces diverses conditions.
Une fonction curative
Comme mentionné, la plaque et le tartre sont à l’origine de la gingivite et, faute de traitement adéquat, de la parodontite. Le moyen le plus simple, et souvent le plus efficace, de soigner une inflammation des gencives d’intensité légère ou modérée est justement de procéder à un nettoyage incluant un détartrage minutieux. En effet, en retirant la plaque accumulée à la lisière des gencives, on élimine les bactéries qui ont causé l’infection. Par le fait même, on évite que de la plaque, puis du tartre se forment sur les racines dentaires et que les bactéries attaquent les structures de maintien des dents. Si cela survient, on devra procéder à un surfaçage radiculaire, soit un nettoyage plus profond, réalisé sous anesthésie locale.
Grâce à ces informations, vous devriez maintenant comprendre pourquoi il est important d’avoir un à deux nettoyages dentaires par année, ou plus en cas de maladie des gencives. Vous pouvez faire confiance à votre équipe des Soins Dentaires André Gascon pour vous proposer le suivi qui vous permettra de réellement préserver votre sourire !