Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Gros plant d'une bouche avec des aligneurs orthodontiques

Orthodontie invisible : pourquoi opter pour une solution professionnelle

Les patients adultes ont de plus en plus recours à l’orthodontie. Cela s’explique par le fait que les gens sont davantage conscients des effets des problèmes d’alignement des dents et des mâchoires, mais aussi par le développement de nouveaux traitements plus adaptés à un mode de vie actif. On pense ici à l’orthodontie invisible dont certaines variantes sont proposées en clinique et d’autres en ligne. Mais toutes les solutions se valent-elles ? L’équipe des Soins Dentaires André Gascon à Laval examine les options populaires afin de vous démontrer la supériorité des offres professionnelles.

Qu’entend-on par orthodontie invisible ?

L’expression «orthodontie invisible » désigne les procédures orthodontiques qui utilisent des aligneurs, soit des gouttières transparentes progressives. S’ils sont bien faits, les résultats de ces traitements sont comparables à ceux de l’orthodontie traditionnelle (les broches). C’est pour cette raison qu’ils sont présentés comme une alternative discrète, peu invasive et confortable et à ces options. Certains d’entre eux, comme Invisalign et Clear Correct, sont proposés par les dentistes certifiés et sont offerts en clinique dentaire. D’autres, plutôt offerts en ligne à des coûts moins élevés, se réalisent entièrement à domicile. Ce genre de soin se déroule toujours de la même manière : il suffit de porter les gouttières en tout temps sauf pour manger et pour procéder à l’hygiène buccodentaire et de les changer au moment indiqué.

Les limites des alternatives en ligne

Les traitements offerts en ligne se veulent plus simples et abordables. Selon l’option choisie, on promet une supervision virtuelle adaptée. Supposément plus facile à réaliser, il faut savoir que ces solutions comportent de nombreuses limites :

  • Le caractère virtuel du traitement : bien que dans certains cas, la première évaluation et la prise d’empreinte se fassent en personne, le plus souvent, cela se fait à l’aide d’un kit à renvoyer par la poste. La consultation de base est aussi virtuelle, comme les suivis ponctuels durant le traitement. Cela compromet donc la qualité de l’encadrement offert. De plus, ces solutions s’adressent principalement à des défauts purement esthétiques, alors qu’une approche complète devrait couvrir un éventail beaucoup plus large de problèmes.
  • Les limites mêmes du traitement : ces alternatives ne peuvent corriger que de petites imperfections. En outre, si elles améliorent l’alignement des mâchoires et qu’elles aident à redresser les dents, elles ne permettent pas de résoudre les problèmes dans leur ensemble. En raison de ces facteurs, le traitement peut avoir un effet global négatif ;
  • L’absence de suivi : en dehors d’une évaluation préalable et de photos occasionnelles des changements, il n’y a pas de suivi serré au fil de traitement, ce qui rend les ajustements difficiles.

Les options professionnelles : sécuritaires et efficaces

C’est d’ailleurs dans ces limites que résident les plus grands risques associés à ces solutions « miracles ». C’est aussi ce qui les distingue des traitements professionnels comme ceux offerts par votre dentiste de Laval. En effet, que vous choisissiez Clear Correct ou Invisalign, vous aurez droit à un encadrement précis et personnalisé à chaque étape, ce qui garantit à la fois la sécurité et la qualité des résultats.

Des étapes bien encadrées

  1. L’évaluation se fait en clinique, sous la supervision du dentiste qui peut aussi évaluer les structures de la bouche et proposer de traiter les problèmes orthodontiques et leurs conséquences dans leur globalité
  2. Les différentes gouttières sont modélisées en clinique, à partir de scans complets, puis fabriquées en laboratoire selon les paramètres préalablement établis.
  3. Pendant le déroulement du traitement, votre dentiste vous recevra à plusieurs reprises pour s’assurer que les changements suivent toujours une courbe de progression conforme. Ainsi, il pourra modifier les paramètres au besoin. Au terme du soin, on pourrait aussi vous suggérer le port de contentions pour pérenniser les modifications obtenues.

Informez-vous !

Si vous songez à recourir à l’orthodontie invisible pour améliorer l’alignement de vos dents et mâchoires, consultez votre dentiste de Laval avant de vous en remettre à n’importe quelle option. On pourra vous parler des solutions qu’on propose et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et attentes. Vous pourrez aussi profiter d’un encadrement personnalisé pour des résultats sûrs et pleinement satisfaisants !