Si les dents permanentes de votre enfant ont commencé à faire leur apparition, votre dentiste vous a sûrement mentionné les risques de carie. Il y a de fortes chances qu’il vous ait aussi parlé des scellants dentaires. Mais à quoi ce soin sert-il ? Est-il vraiment efficace et nécessaire ? Ce sont là quelques questions que vous vous posez peut-être. Les professionnels de la Dentisterie Laval y répondent ici en vous présentant ce traitement préventif et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un scellant dentaire ?
Le scellant dentaire est un polymère que l’on applique sur les prémolaires et les molaires, surtout celles venant de faire leur apparition. Ces grosses dents du fond de la bouche sont traversées par plusieurs crevasses et sillons dans lesquels les résidus alimentaires ont tendance à se loger. Cela favorise l’action bactérienne et, par le faire même, la formation de caries. Le scellant comble donc les aspérités de manière à uniformiser la surface de ces dents fragiles, créant une sorte de barrière protectrice contre les bactéries.
Ce soin est principalement proposé aux préadolescents, car l’émail de leurs dents fraîchement sorties n’est pas encore pleinement durci. Il faut toutefois savoir qu’un scellant ne remplace en aucun cas une obturation : il ne peut ainsi être appliqué qu’à des fins préventives, sur des dents saines. Il possède néanmoins de nombreux avantages.
Les avantages des scellants dentaires
Un soin simple et indolore
L’application du scellant se fait facilement, sans anesthésie locale. Quelques étapes simples, réalisées en 30 minutes environ sont requises :
- Un examen minutieux des dents afin de vérifier qu’elles sont bien en santé. On valide du même coup la nécessité de l’intervention et on détermine clairement les dents à traiter ;
- Un nettoyage complet des dents choisies pour éliminer tous les résidus et dépôts bactériens qui pourraient rester dans les crevasses et sillons. On évite ainsi qu’ils restent pris sous le scellant ;
- L’application d’un gel favorisant l’adhérence du scellant ;
- Le séchage des dents ;
- La pose du scellant et sa solidification à l’aide d’une lampe spéciale.
Une protection durable
Non seulement la procédure est simple et rapide, mais elle est pérenne ; il n’est pas nécessaire de la répéter souvent. Le polymère peut rester en place pendant des années. Même s’il tend à s’user un peu avec le temps, la protection demeure. Si le jeune développe de bonnes habitudes, on n’aura pas besoin de remplacer le scellant quand il sera trop abimé.
Un moyen préventif simple
Les scellants dentaires contribuent concrètement à réduire les risques de caries dentaires chez les préadolescents et adolescents. Ceux-ci sont en effet sujets à cette infection courante. Non seulement leurs dents sont plus fragiles, comme on l’a dit, mais leur routine et leur technique d’hygiène buccodentaire ne sont pas toujours entièrement à point. Les jeunes ont aussi tendance à grignoter entre les repas et le soir et à boire des boissons sucrées (jus, boissons gazeuses et énergisantes, thé et café glacé). Toutefois, ce soin préventif ne peut pallier entièrement ces mauvaises habitudes. Il faut parallèlement apprendre à développer les bons réflexes et à faire les bons choix.
Une solution pour économiser à long terme
Bien sûr, c’est un traitement dentaire qui, comme tous les autres, a un coût. Il est néanmoins plus abordable que les obturations (plombages). En prévenant la carie, on évite de ce fait des soins potentiellement plus onéreux.
N’hésitez pas à nous questionner si votre dentiste de Laval propose la pose d’un scellant dentaire sur les dents de votre enfant. On répondra à vos interrogations avec plaisir !