L’eau est nécessaire à la vie, notamment la vie humaine. Elle transporte les nutriments jusqu’aux cellules du corps, maintient sa chaleur et permet l’élimination des polluants et déchets (externes et internes). C’est pourquoi on nous répète si souvent de boire de l’eau, et de le faire en quantité suffisante. Ce conseil est bien sûr utile à notre bien-être général, mais il est l’est également pour la santé buccodentaire. C’est en effet une habitude bénéfique pour la bouche et les dents. On vous explique ici les fonctions buccodentaires de l’eau.
L’eau : un nettoyant naturel
L’eau est essentielle à la santé buccodentaire pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet d’éliminer les particules alimentaires qui se logent sur les dents et les autres parois buccales quand on mange. Ces débris, en particulier s’ils sont collants ou sucrés, attirent les bactéries à l’origine de diverses maladies et conditions. En effet, quand ils se nourrissent de ces résidus, ces micro-organismes produisent des déchets acides nocifs pour l’émail des dents et les tissus mous. Lorsque les bactéries sont très concentrées sur la surface d’une dent, ces acides peuvent même percer l’émail, créant une carie. Si elles sont près des gencives, elles risquent plutôt de provoquer une inflammation (gingivite), voire une infection profonde (parodontite).
Ainsi, en buvant de l’eau ou en vous rinçant la bouche après avoir mangé ou bu quelque chose de sucré, vous aidez à éliminer les particules alimentaires attirantes pour les bactéries nocives.
Un agent antibactérien
L’eau contribue également à la gestion des bactéries buccales, et ce de trois manières. Comme on vient de le voir, elle aide à contrôler leurs sources d’alimentation (dépôts et résidus). Ensuite, elle permet de les éliminer. En buvant de l’eau, certains micro-organismes présents dans la bouche sont emportés dans le système digestif où ils sont neutralisés. Finalement, l’eau consommée aide à équilibrer le pH de la bouche, et donc les effets nocifs des acides (autant ceux émis par les bactéries que ceux provenant de l’alimentation). Ces effets neutralisants diminuent par ailleurs la production de plaque et de tartre, des dépôts bactériens à l’origine des maladies des gencives.
L’importance de l’hydratation sur les tissus buccaux
Le corps a besoin d’eau pour bien remplir ses fonctions et la bouche ne fait pas exception. Les tissus mous doivent être hydratés pour se régénérer et se défendre contre les agressions externes. L’eau est aussi nécessaire à la production de salive, un fluide aux propriétés antibactériennes et chimiques reconnues. Ce faisant, le manque de salive est une cause importante de mauvaise haleine. Le fait de boire suffisamment d’eau compte d’ailleurs parmi les moyens de contrer cette condition gênante.
Quelques conseils complémentaires sur la consommation d’eau
- Favorisez l’eau pour étancher votre soif. Contrairement au jus de fruit, aux boissons gazeuses et énergisantes et autres thés et cafés aromatisés, elle ne contient pas de sucres libres, facilement accessibles aux bactéries.
- Buvez de l’eau après avoir mangé ou consommé du thé, du café ou des boissons sucrées.
- Si vous ne pouvez pas brosser vos dents après un repas ou une collation, rincez-vous la bouche à l’eau. Rappelez-vous cependant que l’eau aide au contrôle des bactéries et à l’élimination des résidus alimentaires, mais qu’elle ne remplace pas un brossage des dents en règle.
- Évitez de vous rincer la bouche après le brossage, car cela peut enlever le fluor qui contribue à la reminéralisation de l’émail, l’enveloppe protectrice de la dent.
Pour ces raisons, boire de l’eau fait partie des bonnes habitudes à prendre pour préserver la santé des dents et de la bouche. À cela s’ajoute bien sûr une routine d’hygiène buccodentaire adéquate, un régime alimentaire faible en sucre et fort en vitamines et des visites de routine (dentisterie préventive) régulières. Lors de vos rendez-vous aux Soins dentaires André Gascon à Laval, vous profiterez d’un examen, d’un nettoyage minutieux et de conseils personnalisés !