Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Maquette d'une dent infectée en son centre

Traitement de canal : départager le vrai du faux

Les trois mots « traitement de canal » sont probablement les plus suggestifs dans le monde dentaire. Ils évoquent toute une série d’images lorsqu’on les entend. Toutefois, notre vision des traitements de canal n’est pas toujours exacte. On pourrait même affirmer qu’il s’agit d’une procédure médicale mal comprise. Le personnel des Soins dentaires André Gascon, votre clinique dentaire à Laval, vous propose ici de rétablir les faits au sujet du traitement de canal et d’ainsi éliminer ces idées préconçues.

L’affirmation : le traitement de canal est douloureux.

C’est faux. En réalité, la gêne est provoquée par l’infection que le traitement de canal est censé traiter. Il n’y a pas de douleur réelle associée au traitement de canal, qui est toujours effectué sous anesthésie locale. En tout état de cause, il n’est pas plus douloureux qu’une obturation (plombage).

En outre, veuillez nous contacter si vous ressentez une quelconque douleur après l’intervention. Dans les jours qui suivent le traitement, il est courant que la dent reste sensible, mais la sensation s’estompe ensuite naturellement. Il n’est donc pas normal d’avoir un mal de dents après l’opération.

L’affirmation : la procédure est longue et difficile.

C’est faux, avec certaines nuances. Bien qu’il s’agisse d’une procédure complexe, elle est en réalité gérable. Les manipulations fines pendant un traitement de canal sont importantes et demandent une certaine dextérité. Heureusement, votre dentiste de Laval a la formation nécessaire pour effectuer ce genre d’opération. Il faut se rappeler que le degré d’infection du canal radiculaire et de ses ramifications influe sur la difficulté de l’intervention et, par conséquent, sur sa durée. La plupart du temps, elle peut être réalisée en une seule consultation de 60 à 90 minutes. Pour garantir que le canal radiculaire est nettoyé en profondeur, un deuxième rendez-vous peut toutefois être requis.

L’affirmation : le traitement de canal n’est pas toujours pleinement nécessaire

C’est faux. C’est en fait une mesure de dernier recours pour sauver une dent cariée. L’extraction de la dent problématique est généralement la seule autre « solution » qui puisse être envisagée. Dans cette situation, un pont ou un implant devra être utilisé pour la remplacer. En plus d’être moins coûteux au final (l’extraction et le remplacement engagent plus de frais), le traitement de canal permet de préserver l’apparence et la sensation d’une dent naturelle, ce qui est préférable.

L’affirmation : le traitement de canal tue les dents

C’est à la fois vrai et faux. Le traitement de canal a pour but de sauver une dent profondément infectée. Quand la pulpe — la partie du centre de la dent contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs — est attaquée par des bactéries, cette opération est envisagée. Cela se produit généralement lorsqu’une carie mal soignée s’est aggravée ou qu’un traumatisme a rendu les structures internes de la dent instables. La dent est dévitalisée pendant le traitement, puisque la pulpe malade est retirée afin de mettre fin à l’infection. Même si la dent est techniquement « morte », elle peut néanmoins rester en place et poursuivre ses fonctions sans problème.

L’affirmation : cette procédure entraîne souvent des complications

En réalité, le traitement de canal présente plus d’avantages que d’inconvénients. Néanmoins, il existe toujours un léger risque d’infection résiduelle, auquel cas il faut parfois procéder à une apectomie. Cependant, le fait de recevoir un traitement peut éviter un certain nombre de problèmes beaucoup plus importants :

  • Le développement d’un abcès ;
  • La poursuite de la détérioration de la dent endommagée, qui peut éventuellement tomber ;
  • La propagation des bactéries aux dents et tissus environnants ;

 

Après avoir lu ce document, vous devriez avoir une connaissance plus claire du traitement de canal. Vous ne devriez donc pas en avoir peur plus que d’un autre soin dentaire. Néanmoins, si votre dentiste de Soins dentaires André Gascon vous le recommande et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à nous poser des questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous rassurer sur son déroulement à venir !