Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Quelques boissons nocives pour les dents

Des boissons nocives pour les dents

L’alimentation a un impact direct sur notre santé buccodentaire. En effet, la bouche est la porte d’entrée des aliments et boissons que nous consommons. Ceux-ci, même une fois passés plus loin dans le tube digestif, laissent des résidus qui, selon leur composition, sont susceptibles d’attirer les bactéries. Dans cet article préparé par l’équipe de Dentisterie Laval, nous revenons sur cette relation et vous présentons quelques boissons nocives pour les dents.

Deux composés dommageables pour les dents

Ce sont principalement deux composés, présents dans différents aliments et boissons, qui causent des dommages aux dents :

  • Le sucre : Peu importe la forme qu’il prend (sucre libre, amidon, etc.), c’est l’aliment de prédilection des bactéries qui vivent dans la bouche. Quand elles s’en nourrissent, elles produisent des déchets acides capables d’attaquer l’émail et les tissus mous. Les accumulations de sucres sur une surface dentaire entraînent aussi la prolifération et la concentration des bactéries, menant possiblement au développement de la carie dentaire.
  • L’acidité : L’effet des composés acides contenus dans les aliments et boissons se combine à celui des émissions bactériennes. Cela diminue aussi le pH de la bouche, créant par le fait même un environnement propice à la prolifération des microbes nocifs.

Des boissons à surveiller

Les boissons gazeuses et les boissons énergisantes

Les boissons gazeuses et énergisantes contiennent, dans leurs versions classiques, beaucoup de sucres libres, donc facilement accessibles aux bactéries. Elles sont aussi acides, ce qui accroît la nocivité de ces effets. Qui plus est, elles ont tendance à coller aux parois des dents et de la bouche, ce qui laisse plus de temps aux micro-organismes de s’en nourrir. Quand ces résidus proviennent de boissons gazeuses foncées, ils contribuent également au jaunissement des dents.

Les boissons sportives

Les boissons réhydratantes (de type Gatorade) contiennent des électrolytes, mais aussi du sucre. Il faut donc faire attention à leur consommation. Il est plutôt recommandé, à moins de vous adonner à des sports très intenses et/ou à un haut niveau, de simplement prendre de l’eau pour vous hydrater lors de vos activités sportives usuelles.

Les jus de fruits

On pourrait facilement penser que les jus de fruits naturels (sans sucre ajouté) sont bons pour nous. Il faut néanmoins savoir que les sucres contenus, même s’ils proviennent des fruits, sont aussi nocifs que ceux qu’on ajoute dans certaines boissons. Ils agissent en effet comme des sucres libres, directement accessibles aux bactéries. Par ailleurs, plusieurs jus de fruits, notamment ceux d’agrumes, sont très acides, les rendant encore plus dommageables pour la bouche et les dents.

Les boissons fermentées

Le kombucha et les différentes boissons fermentées sont particulièrement populaires ces dernières années. Pour comprendre en quoi elles représentent une menace à la santé buccodentaire, il faut savoir comment elles sont produites. Le kombucha, par exemple, est le produit de la fermentation de thé sucré par des bactéries d’une souche déterminée. Ce genre de breuvage contient donc du sucre (en quantité toutefois moindre que d’autres boissons), mais surtout des acides.

Le thé et le café aromatisé

Qu’ils soient froids ou chauds, les thés et cafés aromatisés, particulièrement ceux vendus dans les chaînes de restauration rapide, sont très sucrés. Les risques associés sont d’autant plus grands qu’on a souvent tendance à les siroter lentement. Les dents sont alors longuement exposées aux résidus de sucre, et donc aux bactéries qui s’en nourrissent. Notons que le café et le thé noir, par leurs composés foncés et volatiles, contribuent aussi au jaunissement des dents.

 

Ces boissons sont à boire avec parcimonie pour préserver la santé de votre bouche et vos dents. Privilégiez l’eau pour étancher votre soif. Si vous succombez toutefois à l’attrait de ces différents breuvages, on recommande de ne pas étirer leur consommation sur une longue période et de prendre un verre d’eau par la suite. Il est aussi moins dommageable de les prendre lors des repas plutôt qu’en journée ou en soirée. N’oubliez pas non plus de nous visiter pour des soins de dentisterie préventive (examen et nettoyage) !